- 25 avril 2024 -


Accueil > Randonnée et ... De tout un peu ! > Randonnée > Harnais ventral pour pulka

Harnais ventral pour pulka

Harnais ventral pour pulka


Suite à l’aménagement de ma pulka Ice Bluede chez SnowSled, il fallait que je la tire. J’ai donc réalisé un harnais. Je l’ai choisi de type ventral, c’est-à-dire sans bretelles. La traction ne se fait que par les hanches et non pas par les épaules. C’est un peu déroutant au début, mais une fois que l’on s’y est fait, c’est super. La force de traction ne perd rien puisque venant du bas du corps et quel plaisir d’avoir le buste libre.

Descriptif
Le harnais est constitué de deux coussins faits en toile polyamide enduite de polyuréthane de 225 g/m² ; la même que celle utilisée pour faire la jupe de la pulka. Ces deux coussins sont garnis de deux couches de mousse PE de 7mm d’épaisseur (taillées dans des matelas de sol de chez D4). Une sangle (trajet violet) de 40 mm est fixée sur la face externe des coussins. Elle est munie d’une boucle rapide réglable à ses extrémités. Une deuxième sangle (trajet vert) de 40 mm, permet de répartir la force de traction sur la largeur des deux sangles.
Deux anneaux en D de 25 mm intérieur sont fixés sur les deux sangles (trajets violet et vert) par un morceau de sangle de 25 mm ouvert en V pour distribuer la force d’attache sur une plus grande surface de sangle.


Le harnais
Le harnais terminé (poids : 245 g). L’ordre des opérations :
  • couture (zig-zag) des anneaux sur des morceaux de sangles de 25 mm,
  • couture des deux sangles de 40 mm entre elles,
  • couture (zig-zag) des anneaux sanglés sur les deux sangles de 40 mm,
  • couture des sangles sur les coussins ouverts (pour que la couture n’ait lieu que sur une face),
  • fermeture latérale des coussins,
  • découpe et placement dans les coussins des morceaux de mousse en partant du centre du harnais vers chacune de ses extrémités,
  • couture (à la main) de fermeture des coussins,
  • fixation (zig-zag) des boucles de réglage.

Pourquoi deux coussins plutôt qu’un seul ? Parce que c’est plus facile à faire et que les coussins ne servent à rien dans le dos.


Détail harnais en position
Vue d’un coussin sur la tranche Le harnais porté



Le vécu

Ce harnais m’a servi pour tirer ma pulka pendant 3 semaines au Spitzberg en 2011 pour un aller-retour au Newtontoppen.


Bon, ben pas grand chose à dire sinon qu’il est agréable à porter ; en fait, je le mettais sous ma veste. Les rembourrages se sont montrés efficaces. Je n’ai pas eu le moindre problème pendant ces trois semaines .

Retour

Tontodailleurs