- 27 mars 2024 -


Accueil > Randonnée et ... De tout un peu ! > Randonnée > Freinage d’une pulka

Freinage d’une pulka

Pour tracter une pulka, il y a deux solutions :

Freinage

Pour pallier ce dernier problème, j’ai réalisé un système de freinage. Ce n’est pas la panacé, mais cela fonctionne dans pas mal de cas. Le système est le suivant :

Traits amortisseurs et freins


je place une grosse corde (blanche) en travers sous l’avant de la pulka. Une cordelette (jaune) attachée aus traits (roses) permet de faire remonter cette grosse corde lorsque je tracte la pulka. Si je suis dans une descente, la pulka a tendance à me rattraper, les traits et la cordelette se détendent et la grosse corde passe sous la pulka, ce qui la freine : CQFD.

Voir la petite vidéo ci-contre :

on voit que lors de la traction la corde est relevé et qu’elle passe en-dessous quans elle a tendance à rattraper celui qui tracte.
Vidéo freinage



Frein arrière J’ai aussi placé une grosse corde en travers à l’arrière de la pulka, sans cordelette de rappel. Cette grosse corde se dégage naturellement si je tracte et, si je suis en montée et que j’arrête de tracter, en reculant un peu, la pulka vient monter sur cette corde et se freine. Cela permet de ne pas rster en tension sur la pulka en montée quand on veut souffler un peu.


Amortisseur

Que l’on tracte une pulka avec des brancards ou des traits, à chaque reprise de traction, il y a un à-coup. Pour limiter celui-ci avec des traits, voir première image, les traits sont reliés à la pulka via de gros élastiques (en rouge bariolé sur l’image) (genre "sandow") dont l’amplitude est limitée par une boucle sur chaque trait. Cette fonction peut être déportée au niveau de la fixation avec le harnais.

TESTS

J’ai eu l’occasion de tester ces systèmes lors d’une éxpé au Groenland en 2003 et tout récemment en Février 2008 sur le plateau du Vercors dans des conditions de terrain beaucoup plus accidenté.

L’efficacité du freinage est bien évidemment fonction de la qualité de la neige. Dans de la "soupe", c’est parfait, dans de la "poudreuse" c’est assez efficace, sur une neige tassée par le vent, ça commence à ne plus l’être vraiment et sur de la glace, c’est nul ! Mais globalement, c’est efficace ... et ça ne pèse pas lourd.

Il y a un petit inconvénient, quand la pulka est montée sur la corde, à la reprise de traction, les premiers efforts servent à retirer la corde du dessous de la pulka, mais bon, ce n’est pas dramatique.

Pour ce qui me concerne, je préfère vraiment cette solution avec ses inconvénients que de tirer une pulka avec des brancards dans lesquels, j’ai l’impression d’être dans un carcan.

Les amortisseurs : que du bonheur !

Retour

Tontodailleurs