- 25 avril 2024 -


Accueil > Randonnée et ... De tout un peu ! > Randonnée > Couverture de survie ... ça marche ?

Couverture de survie ... ça marche ?

Je ne sais pas pourquoi, mais l’efficacité des couvertures de survie ne m’a jamais convaincu. Bon ou mauvais, je vais essayer de mettre un terme à ce préjugé.

Dans ce but, je vais faire plusieurs essais qui me guideront peut-être vers un jugement objectif.

Dans un premier temps, je fais des essais avec pour source de chaleur, une lampe baladeuse au néon de puissance 7 W. Elle mesure environ 40 cm de long et 3 de diamètre. Je dispose par ailleurs d’un thermomètre numérique avec sonde interne et externe. Je fixe la sonde externe sur la lampe à peu près au milieu. La sonde interne du thermomètre me permet de contrôler la température ambiante à une vigntaine de centimètres de la lampe. Les températures sont relevées dès lors qu’elles n’évoluent pas de plus de 0.2 °C ; cela pend environ une heure à chaque fois.

Première série de mesures . La lampe est enroulée dans un morceau de drap de couleur claire (crème)

Lampe dans un morceau de drap


Je fais des mesures tel quel puis en insérant cet ensemble dans un sac plastique transparent puis dans une couverture de survie neuve (e = 10 µm) puis dans une autre, usée (e = 50 µm). Les résultats sont les suivants :

Configuration Conditions Températures en °C


Ambiante Sur lampe Ecart





Tel quel En intérieur, sur une table basse 19.2 47.6 28.4
Dans sac plastique 17.7 51.6 33.9
Dans couverture neuve 18.9 59.3 40.4
Tel quel 18.9 49.5 30.6
Dans couverture usée 19.3 59.6 40.3





Tel quel En extérieur sur sol cimenté, vent nul 8.3 34.8 26.5
Dans sac plastique 8.3 33.9 25.6
Dans couverture usée 8.1 43.3 35.2


Cette première série de mesures permet de constater que l’influence de la couverture de survie est loin d’être nulle, on observe une augmentation de température au niveau de la lampe de l’ordre de 8 à 9 °C. Par ailleurs, il n’y a pratiquement d’écart entre les deux couvertures, la neuve et celle usée ??? à creuser.

Dans une deuxième série de mesures , je remplace le drap par de la toile épaisse et noire de sac de transport. Les résultats sont les suivants :

Configuration Conditions Températures en °C


Ambiante Sur lampe Ecart





Tel quel En intérieur, sur une table basse 19.8 43.9 24.1
Dans couverture usée 20 57.9 37.9


On voit ici que "tel quel", la température de la lampe est inférieure à celle obtenue avec le morceau de drap. On peut évoquer deux causes :

  1. le morceau de drap et la toile de sac n’ont pas la même épaisseur,
  2. le morceau de drap est clair (il réfléchit un peu la chaleur) alors que la toile de sac est sombre ; elle la transmet.

Par contre, lorsque la lampe est entourée de la couverture de survie, sa température remonte à pratiquement la même valeur qu’avec le drap. Cela peut s’expliquer par le fait que si la couverture de survie réfléchit "pratiquement" tout le rayonnement, alors peu importe les couches intérieures, à un point donné de la source de chaleur, la température sera identique.

Premières conclusions  :

  1. l’effet de la couverture de survie n’est pas négligeable,
  2. la constitution des couches intérieures ne semble pas avoir une grosse influence.

Je vais essayer maintenant de quantifier l’apport réel de la couverture dans un cas relativement précis : autour d’un sac de couchage. Le problème est de définir un protocole qui ait du sens ... à suivre.


Reprise de mesures

Je viens de réaliser (25/11/2008) une deuxième série de mesures. Les conditions sont un peu différentes mais devraient montrer un peu plus de stabilité dans les résultats.

Le banc a l’allure suivante :

Banc d'essai

Disposés sur une boîte en carton gauffré, un tube entouré des différents couches d’isolation à tester. Un thermomètre électronique mesure la température ambiante ainsi que celle d’une sonde placée comme suit :

Lampe et sonde

Les différents couches en test sont les suivantes :

Couches d'isolation

Afin d’avoir une tenue mécanique constante, la ouate synthétique est placée à l’intérieur de tube en papier blanc. Le diamètre du tube intérieur étant légèrement supérieur à celui du tube contenant la lampe afin de pouvoir y glisser un tube réalisé avec un morceau de couverture de survie.

La couverture de survie est de type argenté. Attention, sur la photo elle paraît dorée, mais il n’en est rien, ce ne sont que les reflets du plancher. Une face brillante que je considère être celle qui est métallisée. L’autre face est légèrement plus mate. Son épaisseur est de l’ordre de 12 µm. Elle est partiquement neuve.

Les différentes configurations de mesure que vais effectuer sont les suivantes :

A l’exception des cas D et E (un oubli de ma part), tous les autres essais ont été doublés. Chaque relevé de température était espacé du précédent d’au moins une heure. Dans chaque configuration, au moins 3 ou 4 points ont été relevés. Pour chaque configuration, les écarts de température entre les différents relevés sont en général inférieur au °C. Pour chaque confuguration les résultats notés sont la moyenne des relevés. La température ambiante était comprise entre 6 et 10 °C pour l’ensemble des essais.

Configuration Ecart / Ambiante Ecart / cas A
A 27.5 0
B 35.2 7.7
C 29.9 2.4
D 58.2 30.7
E 58.3 30.8
F 58.2 30.7
G 61.5 34
H 59.1 31.6


Constat

  1. Lorsqu’il n’y a que le premier fourreau en couverture de survie, on observe un écart important selon que le brillant est vers l’extérieur (7.7 °C) ou vers l’intérieur (2.4 °C).
  2. Par contre, lorsque ce fourreau est entouré d’un fourreau en ouate synthétique, l’effet du fourreau intérieur en couverture de survie est pratiquement nul. Au dixième de degré, la température est la même que le couverture soit ou ne soit pas là ; que sa face brillante soit dirigée vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
  3. Lorsque la couverture de survie est à l’extérieur, son effet est similaire à celui qu’elle a lorsqu’elle est seule, mais l’amplitude de cet effet est divisé par deux.

Conclusion

Tirer une règle de ces mesures me semble aventureux. Néanmoins on peut estimer que plus la couverture est près de la source de chaleur, plus elle est efficace et que si la surface brillante est dirigé vers l’extérieur, l’efficacité est accrue.

Le constat " 1 " confirme la première série d’essais qui avait été réalisée et où la couverture se survie était plus proche encore qu’ici de la source de chaleur.

Hypothèse pour le constat ’ 2 ’ : la ouate synthétique perturbe le rayonnement de la couverture de survie lorsque celle-ci est à l’intérieur. De quelle manière ???

Retour

Tontodailleurs