- 24 avril 2024 -


Accueil > Randonnée et ... De tout un peu ! > Randonnée > Un sac à dos étanche et léger

Un sac à dos étanche et léger

Sac à dos étanche


En Mars 2014, pour accompagner mes amis Alexis et Marc en forêt primaire amazonienne pour un trek d’une dizaine de jour, j’avais besoin d’un sac à dos d’une bonne soixantaine de litres, léger bien sûr. Comme il n’était pas impossible que nous ayons des criques à traverser, il fallait que son contenu soit gardé à l’abri de l’eau. J’ai choisi l’option de fabriquer un sac étanche. Sa structure est celle de tous les sacs étanches : une grande poche qui se ferme par enroulement. Son étanchéité sera obtenue à deux conditions :

  1. utiliser un tissu étanche de l’ordre de 150 g/m² (pour une solidité minimale),
  2. passer sur toutes les coutures, côté interne du sac, un produit d’imperméabilisation type "Seam Grip" : impératif.

Pour ce qui me concerne, j’ai utilisé un nylon de 160g/m², de 210 deniers enduit de polyuréthanede chez Extremtextil. L’enduction semble épaisse et résistante, mais n’est pas du tout glissante, voire être adhérente ; ce qui est gênant pour un sac. J’ai résolu le problème en faisant une poche interne, de la même dimension que la poche externe mais en tissu léger plutôt glissant. On pourra prendre un tissu tel que celui-ci de chez Extremtextil.

Afin de fixer la ceinture et les bretelles, j’ai d’abord cousu sur toute sa périphérie, à titre de renfort, de la sangle ( RH et RB sur le schéma) de 50 mm de large sur la face interne de la toile imperméable.

Figure 01
Entourage du sac avec les deux renforts RH et RB en sangle de 50 mm de largeur.


Figure_02
Fond du sac. Le périmètre délimité par le trait pointillé correspond à la cote de 113 cm qui est la largeur finie de l’entourage du sac (Figure 1). La cote de 35 est la largeur du sac et celle de 30 sa profondeur.


Après avoir cousu les renforts, on coud la ceinture sur RB , les bretelles sur RH et les rappels de bretelles sur RB .

Réalisation de la ceinture et des bretelles

La ceinture et les bretelles sont réalisées à l’aide de tissu filet élastique et assez épais (2 à 3 mm non compressé). J’en ai mis six couches superposées. Le tout étant maintenu en place par un ruban (ganse ou gros grain très léger) de 30 mm de large.

Figure_3
Lors de la réalisation, avant de cercler le tout avec le ruban, coudre ensemble (trait rouge) les couches de filets afin qu’elles ne "s’échappent" pas.


Figure 09
Sur la partie extérieure de la ceinture, coudre sur 10 cm de long des sangles de 40 mm de large. Les longueurs des sangles sont peut-être à ajuster en fonction des l’embonpoint ...



Figure_ 04
Fixation bretelles
Afin que les bretelles soient solidement fixées, elles sont coincées entre le tissu du sac et le renfort extérieur RHE fait de sangle de 40 mm de large. En traits bleus figurent les coutures zig-zag. Les rappels de bretelles sont cousus sur le renfort RB .


Figure 10
Bretelles
Sur les bretelles sont fixés les attaches du retour de bretelle BR avec une sangle de 20 mm de large et la sangle de 25 mm de large d’ajustement de la barette de poitrine BR BP . Les coutures sont du type zig-zag.



Fixation ceinture
Sur la ceinture, on voit la grande couture zig-zag horizontale et la couture verticale zig-zag à droite. Celle de gauche est masquée car la ceinture est rabattue pour montrer la fixation du rappel de bretelle. La ceinture est aussi fixée en bas par une couture simple allant de l’une à l’autre des coutures zig-zag verticales.


Une fois que l’on est sûr de bien avoir étanchéifier toutes les coutures, on va fixer la toile intérieure. C’est on ne peut plus simple. On prend un morceau de la même taille que le tissu étanche (116 x 80) et on le coud sur la partie haute comme le montre le schéma suivant :

Figure 05
Les deux tissus sont cousus face externe contre face externe, à 1 cm du bord haut. On rabat en suite le tissu léger vers l’intérieur comme le montre la flèche circulaire.


Les deux tissus se retrouvent alors face interne contre face interne.

Fermeture du sac

On va insérer entte les deux tissus en partie haute une baguette de plastique souple de 2 cm de large et de 1 à 2 mm d’épaisseur et de longueur 55 cm. On trouve cela dans les magasins de bricolage au rayon profilés plastique. Il faut faire attention à bien arrondir les arêtes de la baguette afin qu’elle ne blesse pas le tissu au cous de ses divers manipulations d’utilisation. La baguette est positionnée au milieu de la partie haute.

Figure 06
Sur le dessin du haut, on voit la baguette enfermée dans le repli du tissu extérieur et dans le dessin du bas le positionnement et la couture autour de la baguette.


Sur les parties A et B du schéma ci-dessus, on va coudre, côté extérieur, une sangle de 20 mm de large qui maintiendra les boucles mâles et femelles de fermeture du sac.

Figure 07
Laisser un espace de 1 cm entre les coutures zig-zag de la baguette et celles des sangles.


On fini alors de coudre ensemble les deux tissus sur le pourtour droit, bas et gauche à 1 cm du bord et on va maintenant fermer le sac en cousant les bords droit et gauche l’un sur l’autre. Vous pouvez choisir entre deux types de coutures tels que le montre le schéma suivant. Personnellement je préfère celle droite qui est plus solide, mais, compte tenu de la situation, plus difficile à réaliser. Ne pas oublier d’étanchéifier cette couture par l’intérieur

Figure 08
La couture de gauche est plus simple à réaliser mais moins performante que celle de droite qui est plus difficile à réaliser.


On arrive bientôt à la fin. Il s’agit maintenant de fixer le fond du sac (dont on aura, comme pour les côtés, doublé la toile. Compte tenu des arrondis, il est préférable de prépositionner le fond sur l’entourage à l’aide d’épingles ... qui vont tout gâcher l’étanchéité du sac. Meuh non , mais il faut être appliqué. Il faut placer les épingles juste à l’intérieur de la ligne en pointillé montrant la ligne de couture. Ainsi, ces trous se trouveront dans la partie masquée pat le produit d’étanchéification.

On retourne donc le sac comme une chaussette, on y fixe le fond et le plus précisément possible, on coud l’ensemble. Une fois fini, c’est juré, c’est la dernière couture, mais c’est peut-être la plus difficile. Il faut rabattre l’entourage sur le fond et faire la dernière couture comme indiqué dans le schéma ci-dessus à gauche. Il faudra ensuite enduire de produit toutes les coutures comme le montre le schéma ci-dessus.

Liste du matériel

Item
Type
quantité
Exemple
Entourage extérieur sac
toile imperméable type nylon de 160g/m², de 210 deniers enduit de polyuréthane 120 x 85 (cm)
Exemple Extremtextil
entourage intérieur sac
nylon ripstop de 30 g/m²
120 x 85 (cm)
Exemple Extremtextil
Fond extérieur sac
toile imperméable type nylon de 160g/m², de 210 deniers enduit de polyuréthane 35 x 80 (cm). Voir si cela peut compléter le lé de l’entourage du sac
Exemple Extremtextil
Fond intérieur sac
toile imperméable type nylon de 160g/m², de 210 deniers enduit de polyuréthane
Bretelles et ceinture
tissu filet élastique dense de 2 à 3 mm d’épaisseur
surface à déterminer en fonction du tissu trouvé et du nombre de couches utilisées

Entourage bretelles et ceinture
ruban ou gros grain fin de 30 mm de large
4 mètres. On en trouve chez Mondial Tissu

Fermeture plastique du sac
profilé plastique souple de 20 mm par 1 à 2 mm d’épaisseur
1 mètre. Rayon "profilés plastiques" des magasins de bricolage
Exemple Leroy Merlin
Fermeture sac, rappel de bretelles, attache boucle de réglage des bretelles et réglage barette poitrine
Sangle de 20 mm. Pas de l’extra fort.
2.5 mètres

Renforts intérieur
Sangle de 50 mm de large.. Pas de l’extra fort. 1 mètre

Renforts extérieur et fixation boucle de ceinture
Sangle de 40 mm de large. Pas de l’extra fort. 1 mètre

Attache des boucles de réglages de poitrine
Sangle de 25 mm de large.. Pas de l’extra fort. 30 cm

Fermeture sac
Couple mâle-femelle de boucle réglable pour sangle de 20 mm
1 couple
Exemple Extremtextil
Réglage longueur bretelle Boucle de réglage pour sangle de 20 mm
2
Exemple Extremtextil
Fermeture ceinture
Couple mâle-femelle de boucle réglable pour sangle de 40 mm 1 couple
Exemple Extremtextil
Réglage poitrine
jeu de boucles transversales
1 jeu
Exemple Extremtextil
Imperméabilisation des coutures Produit type Seam Grip
1 tube


Sac étanche
Au final, dans cette configuration, le sac pèse 550g ... sans la petite pochette.


Utilisation sur le terrain.

Pour 10 jours de trek en Guyane, il s’est avéré limite en volume. J’ai dû tasser. D’un point de vu confort, chargé entre 16 et 17 kg, c’est honnête. Je n’ai pas de comparaison avec d’autres sacs. Il n’est pas parfaitement étanche, mais j’en sais la cause : pressé de le terminer, je n’ai pas respecté les critères d’imperméabilisation que j’ai décrit plus haut. Nous n’avons pas eu de crique profonde à traverser. Pour autant, je me suis amusé à traverser un cours d’eau d’une vingtaine de mètres de large en me servant du sac comme bouée. A l’issue de la traversée, la poche intérieure était un peu humide, sans plus.

Je me suis servi de ce sac pour 15 jours de GR10 avec mon épouse fin Juillet. Chargé au max à 12 kg, le confort est bon, mais ce type de sac n’est pas fait pour ce genre de randonnée. J’aurais voulu avoir des poches et de quoi passer ma pipette d’eau (à voir en modif).
 

Retour

Tontodailleurs